Qui a-t-il de mieux qu’une mascotte qui représente votre entreprise, votre produit ou votre association dans toutes vos apparitions publiques ? Vous trouverez ci-dessous un aperçu des mascottes les plus chouettes dont Lectrr a conçu le design.
Strip Turnhout, le plus grand festival de la BD de Flandre, était à la recherche d’une mascotte à utiliser dans toutes leurs communications. C’est à Lectrr, qui était alors dessinateur officiel de la ville, que l’on demanda de créer cet emblème. Strip Turnhout n’obtint pas qu’une seule figurine, mais bien un petit peuple, une toile de fond folklorique et bien d’autres choses encore.
Lectrr découvrit les Olms alors qu’il fouinait dans les archives de la ville, sous la Warande, à la recherche d’inspiration. Derrière une armoire à dossiers vermoulue, il découvrit un trou dans le mur. Lorsqu’il passa sa tête dans le trou, il n’en crut pas ses yeux... L’illustration ci-dessus représente Olmville, une communauté trépidante qui s’est développée sous les caves de la Warande. Les habitants, les Olms, sont un peuple de petits garnements qui passent leur temps à jouer des tours. Il manque un dossier à l’administration communale de Turnhout ? Un panneau de signalisation a disparu ? Vous pouvez parier que les Olms y sont pour quelque chose.
Pour chaque manifestation du festival, un nouvel Olm différent a été inventé et réalisé. L’exposition Fanny et Cie s’est vu attribuer son propre Olm, de même que le stand d’information, l’Adhémar de bronze, et ainsi de suite. Plus de 40 Olms différents ont ainsi vu le jour. La beauté de la chose, c’est que tous les Olms sont différents les uns des autres, mais pourtant très reconnaissables. La palette de couleurs utilisée, composée de couleurs primaires (le cyan, le magenta, le jaune et le noir)
leur confère aussi un caractère très distinctif. Les Olms ont également été utilisés pour les affiches, le lettrage des voitures Strip Turnhout, le fléchage, les t-shirts, etc. Le phénomène a pris une telle ampleur que la ville de Turnhout a viré de bord et s’est mis à utiliser les Olms pour la communication de la bibliothèque. Sur la tour de la bibliothèque trône un ÉNORME Olm.
L'affiche officielle de Strip Turnhout 2011.
Outre l’usage des couleurs, la typographie a également joué un rôle important dans ce projet. Les Olms sont à la fois actuels et intemporels, c’est pourquoi nous avons choisi des polices qui le sont également. Le rôle-titre a été attribué au Duffy Bold de ShinnType, utilisé dans l’image titre. Pour les textes plus professionnels, nous avons choisi différentes graisses de la police Museo Slab de Exljbris, de Arnhem.